UWB Crest

p4ges – Les Paiements pour les Services écosystémiques Globaux peuvent-ils réduire la pauvreté

Conférence débat sur les coûts et impacts sociaux de la conservation des forêts

 

Les trois speakers
Le délégués qui assistaient à la conférence
L'affiche pour la séance
 
 
 
 

Le mercredi 9 décembre 2015 à l’ESSA-Forêt a été organisée une conférence-débat sur les impacts et coûts locaux de la conservation des forêts. Elle a été bien suivie et environ 40 étudiants, des universitaires et des partenaires des ONG ont rejoint pour les présentations et les discussions.

Après trois présentations de chercheurs associés au projet p4ges financé par ESPA (voir ci-dessous le détail des présentations), le président de séance Patrick Ranjatson (chercheur de l’ESSA-Forêt chargé du volet WP8 du projet p4ges) a animé un débat portant sur la justice environnementale s’inspirant de trois questions distribuées à l’audience en début de séance.
Ces questions portaient sur des options de distribution et de type de compensation, afin que les participants puissent exprimer leurs positions par rapport à ces questions finalement peu débattues au niveau national :

Question 1 : Qui devraient recevoir le plus de bénéfices de la part des projets de conservation au niveau local ?

Question 2 : Quelles devraient être les compensations ?

Question 3 : Quelle serait la meilleure approche en matière de conservation des forêts à Madagascar ?

Le même questionnaire a été distribué à la fin et les réponses ont évoluées, preuve que les présentations et discussions ont permis aux participants de changer de point de vue sur ces questions critiques pour l’acceptabilité sociale et la durabilité des projets de conservation des forets à Madagascar !


Figure 1: Changements de réponse avant et après la conférence débat sur
« qui devrait recevoir le plus de bénéfice ?'

Présentations

Les sauvegardes sociales du mécanisme REDD+ ont-elles atteintes leur cible? ici - Rina Mandimbiniaina (chercheur essa foret impliquée dans le volet socio-économique de p4ges)

Estimation des coûts réels locaux de la conservation des forêts avec des modèles de choix discrets ici - Sarobidy Rakotonarivo (doctorante à l’Université de Bangor et à l’Université de Copenhagen)

Le sucré et l’amer. Impacts sociaux de la compensation écologique ou biodiversity offset ici - Cécile Bidaud (chercheur associée à l’Université de Bangor et au projet p4ges, ESPA Fellow)

Date - le 6 janvier 2016

Cécile Bidaud

Voir page sur la conference ici