UWB Crest

p4ges – Les Paiements pour les Services écosystémiques Globaux peuvent-ils réduire la pauvreté

Notre Projet

Slideshow of images for p4ges – Les Paiements pour les Services écosystémiques Globaux peuvent-ils réduire la pauvreté

Les grandes lignes du projet

Il y a eu récemment une explosion d'intérêt pour les mécanismes de marché pour saisir les valeurs des services écosystémiques. Un argument en leur faveur est qu'ils peuvent, en principe, bénéficier aux pauvres en augmentant la valeur de leurs ressources. Cependant,  l'effet sur la pauvreté n’est pas facile à prédire et dépend de a) la structure et la distribution des paiements (comment et quand les paiements sont effectués et à qui) et b) la manière dont les changements d'affectation des terres entraînés par ces paiements influencent la fourniture de services écosystémiques d'importance locale et les moyens d'existence pour les populations pauvres.

Notre question de recherche centrale ...

De quelle manière les systèmes internationaux de paiements pour services écosytémiques (spécifiquement pour le stockage/la séquestration du carbone et la conservation de la biodiversité) peuvent-ils réduire plus efficacement la pauvreté dans les pays à faible revenu, compte-tenu des réalités biophysiques, économiques et politiques?

Cette question est d'une importance capitale car il y a eu très peu, sinon aucune, d'évaluations multidimensionnelles détaillées, soit des programmes existants, soit des conditions requises pour la conception optimale du programme. Nous mettons l'accent sur un seul écosystème (les forêts tropicales) dans un seul pays à faible revenu (Madagascar) pour réaliser une analyse exhaustive. Les liens vers les structures mondiales concernées par le développement de systèmes internationaux de paiements pour services écosystémiques (PSE) assurent que les résultats auront une influence plus large.

Les changements d'affectation des terres majeurs encouragés par les paiements internationaux comprennent: la réduction de la déforestation, la restauration ciblée ou la reforestation (à travers la gestion des feux et des pâturages ou à travers les reboisements) et les changements dans les textes réglementaires, ou l'application de ces textes, régissant l'accès à la collecte de produits sauvages. En termes de bien-être, les impacts sur les populations pauvres seront différents sous ces différentes approches, et ils varient dans leur capacité à produire des avantages globaux.

Nos objectifs centraux sont de ...

  1. Comprendre les effets des changements d’affectation des terres motivés par les approches PSE sur les flux de services écosystémiques, aux bénéficiaires locaux et internationaux, et les compromis spatio-temporels à l’intérieur de ces flux ;
  2. Estimer l'ampleur et la répartition des impacts nets locaux sur le bien-être obtenus à partir de l'éventail des approches PSE (incorporant à la fois les effets des paiements et du changement d'affectation des terres) et de l’influence probable des différentes structures institutionnelles locales et régionales ;
  3. Quantifier dans leur totalité les changements d'affectation des terres et les paiements distribués dans un système de paiement existant; et
  4. Formuler des recommandations efficaces pour les systèmes internationaux des PSE améliorés de manière à maximiser leur capacité à réduire la pauvreté, étant donné les réalités biophysiques, économiques et politiques.