UWB Crest

p4ges – Les Paiements pour les Services écosystémiques Globaux peuvent-ils réduire la pauvreté

Un séjour riche au Royaume Uni

Patrick Ranjatson, Ecole Superieure des Science Agronomiques, Université d’Antananarivo, Madagascar

Patrick est co-investigator dans le projet p4ges: Can Paying 4 Global Ecosystem Services reduce poverty? p4ges est un projet de 3 ans cherchant à influencer le développement et la mise en oeuvre de différentes formes de payements pour les services écosystémiques globaux afin de réduire la pauvreté. Il est financé par le programme ESPA.

 

Patrick at coffee break with staff

C’est mon premier séjour au Royaume Uni et je m’en réjouis pleinement. Au plan académique, c’est la confirmation de mes intérêts pour la foresterie sociale et communautaire. Les séances de travail avec ma collaboratrice, Dr. Kate Schreckenberg, de l’Université de Southampton, m’a fait prendre conscience du défi qui attend face au manque et aux besoins d’une analyse approfondie sur ce qu’est et devrait être la foresterie communautaire à Madagascar. Je suis convaincu depuis longtemps qu’un partenariat avec les communautés locales est le seul moyen d’atteindre la gestion durable des forêts dans mon pays, mais qu’il est difficile de mettre en place un partenariat effectif.

 

 

 

P4ges Bangor team with Patrick

Mes attributions dans le projet représentent un nouveau défi pour moi. Le contexte de travail et l’atmosphère à Southampton et à Bangor me rappellent une vraie ambiance de recherche étant donné que faute de financements, les opportunités de recherche approfondie et sur le long terme, comme l’offre le projet p4ges, sont très rares. Depuis mon arrivée au sein des deux institutions nommées ci-dessus, j’ai eu des lectures et discussions intéressantes sur plein de sujets, et j’ai même pu donner deux présentations orales sur la gestion forestière à Madagascar. Le programme est chargé, mais j’aime travailler dans ces conditions.

 

Patrick in Snowdonia

Et enfin, je suis en train de vivre une expérience personnelle extraordinaire au plan humain. Je fais la connaissance de différentes sortes de personnes toutes hospitalières. J’ai aussi commencé à découvrir la beauté du paysage aux alentours de Bangor. J’ai hâte de retourner à Madagascar pour les travaux de terrain et continuer la collaboration avec les partenaires au Royaume Uni. Nous devons profiter au maximum de ce projet pour apprendre dans le but d’améliorer la gestion des forêts malgaches, dont l’importance est vitale, et dans le but d’améliorer la vie des communautés locales.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont rendu cette visite possible, en particulier les bailleurs du programme ESPA d’excellence et unique : NERC, ESRC et DFID.