p4ges - Can Paying 4 Global Ecosystem Services reduce poverty?
This page is currently not available in English. Apolgogies.
Le projet p4ges a été lancé officiellement le 08 Novembre 2013 par Jean-Claude Rabemanantsoa, Directeur Général du Ministère de l’Environnement et des Forêts et Claudine Ramiarison, Directeur Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Dr Julia Jones, Julie Razafimanahaka and Professeur Bruno Ramamonjisoa ont introduit les buts et les objectifs du projet p4ges à une audience de plus d’une centaine d’invités constituée de représentants du Gouvernement, des organisations non gouvernementales et des groupes de la société civile intéressés par les problèmes liés à l’environnement et à la pauvreté.
L’audience a posé des questions relatives à la recherche et a avancé des suggestions sur la manière d’assurer un impact à long terme. Un des messages principaux était celui de l’importance de communiquer les résultats de recherche à Madagascar à travers la publication dans des journaux scientifiques à accès libre mais aussi par le biais de document compréhensibles par les décideurs politiques et les communautés locales.
La réunion a été clôturée par Tim Smart, Ambassadeur de la Grande-Bretagne à Madagascar, représentant le Gouvernement Britannique qui finance le projet p4ges. Les fonds proviennent du projet espa (avec des fonds venant du NERC, de ESRC et de DFID). Mr Smart a souligné l’importance des services environnementaux sur les moyens de subsistance des communautés locales à Madagascar, un pays où la majorité de la population est rurale et dépendante de l’agriculture à petite échelle