UWB Crest

p4ges – Les Paiements pour les Services écosystémiques Globaux peuvent-ils réduire la pauvreté

Affinage de la méthodologie par l’équipe socio-économique

Un premier pas déterminant a été effectué par l’équipe socio-économique afin de définir les principaux sites d’investigation et de tester les outils de recherche, par Rina Mandimbiniaina, Alexandra Rasoamanana et Hasina Rakotoarison

 

Dans l’objectif d’affiner les outils de recherche et de collecter les données préliminaires sur les sites de recherche approfondie, les membres de l’équipe socio-économique ont entamé des descentes auprès de quelques sites.

 

 

La première partie de la descente effectuée au début du mois de février a été consacré à prouver les outils d’investigation utilisés durant les entretiens auprès des communautés. Les informations obtenues ont été un point important dans la réorientation des approches de collecte de données que ce soit dans la  conduite des interviews ou des outils de recherche utilisés.

 

 

La deuxième descente s’est centrée sur trois points : tester une fois de plus les outils de collecte de données restructurés et identifier les sites d’étude approfondie tout en menant des visites de courtoisie auprès des institutions locales  en interaction avec le projet P4ges.

 

 

Pour passer d’un site à un autre, des longues marches ont été au cœur de l’investigation. Cependant, un mal pour un bien, une immersion avec la population locale qui a été instructive et des données incontournables ont été également obtenues pour la suite de l’étude.

 

 

Une petite aventure enrichissante, quelques escalades et des traversées d’eaux, le challenge ne s’arrête pas là l’étude approfondie est la prochaine étape.

 

Date 30 Avril 2014