UWB Crest

p4ges – Les Paiements pour les Services écosystémiques Globaux peuvent-ils réduire la pauvreté

Visiter UK grâce à SCCS et p4ges

Visiter UK grâce à SCCS et p4ges

Dans ce paragraphe, je vais vous raconter l’histoire de ma visite à travers l’UK.

Les objectifs de cette visite étaient de :
(1) présenter un poster pendant la conférence « Student Conference on Conservation Science » (SCCS) 2016,
(2) suivre un cours d’apprentissage sur le logiciel R dont tous les deux s’est passé à Cambridge
et (3) faire un stage pour rédiger une publication scientifique en collaboration avec l’Université de Bangor pendant un mois. Ce voyage est donc en relation avec le grand projet intitulé : « Les payements pour les services écosystémiques globaux peuvent-ils réduire la pauvreté ? » qui s’est déroulé à Madagascar depuis Septembre 2013.


Mon travail dans ce projet concerne surtout l’évaluation de l’impact du changement de l’habitat sur la biodiversité en particulier les amphibiens et reptiles malgaches. SCCS est l’une des grandes conférences internationales pour la conservation et la science et elle est à sa 17ème fois cette année. Nous savons que dans la recherche et la conservation, le partage des informations est très important et nous pensons cette conférence nous donne l’occasion de partager nos résultats avec nos amis œuvrant dans la conservation provenant des quatre coins du monde. La conférence proprement dite s’est déroulé du 22 au 24 mars 2016 précédé par des trois jours de cours (19 au 21 mars) focalisé sur des thèmes différents dont j’ai aussi participé sur l’utilisation du logiciel R-statistique. Tous les sont déroulés dans le Département de Zoologie de l’Université de Cambridge. Pendant ces trois jours, j’ai présenté un poster parlant l’impact du changement de l’habitat sur les caméléons dans la partie est de Madagascar. Ce thème est choisi vu l’importance de la grande ile en termes de caméléons avec ces 85 espèces (environ 42% des caméléons dans le monde) qui sont tous endémique. En effet, ma participation dans dudit conférence m’a offerte une grande opportunité de s’élargir dans le domaine professionnel ainsi que personnel.

C’est ma première fois d’assister à une conférence internationale et j’ai beaucoup appris sur différentes choses dans divers domaines pendant seulement quelques jours. J’ai fait aussi des nombreux nouveaux amis pendant le cours et la conférence qui sont tous vraiment adorables. En outre, j’ai aussi l’occasion de rencontrer certaines anciennes connaissances et amis surtout les autres malgaches participants et visiteurs pendant la conférence. Malgré le programme un peu serré, cette conférence restera toujours un moment inoubliable pour moi. Actuellement je suis à Bangor en train d’entamer mon stage et pour apprécier le beau paysage près de la mer mais aussi d’affronter le froid. Un grand remerciement aux équipes de SCCS pour leur appui technique et financier dans ce voyage.

 

Date: le 4 avril 2016

Raphali