UWB Crest

p4ges – Les Paiements pour les Services écosystémiques Globaux peuvent-ils réduire la pauvreté

P4ges accueille deux nouveaux membres

Le projet p4ges est heureux d’accueillir deux nouveaux membres financés par le programme ESPA pour travailler avec nous sur la recherche liant les services écosystémiques et la pauvreté à Madagascar.

Bangor team

Cécile Bidaud Rakotoarivony est une anthropologue qui vit et travaille à Madagascar depuis 10 ans. Sa recherche en tant que membre ESPA est centrée sur la prise en compte des moyens d’existence locaux et des services écosystémiques dans les programmes de compensations écologiques afin d’améliorer l’impact des compensations écologiques sur le bien-être des communautés impactées par des projets de développements majeurs. Son travail de terrain à Madagascar sera Ambatovy, une mine exploitant le nickel à l’est de Madagascar. Les encadreurs de Cécile sont Julia Jones (Bangor University), Patrick Ranjatson (Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques) et Kate Schreckenberg (Southampton University). Cécile a eu une première semaine très occupée. Elle a suivi la conférence BBOP (Business and Biodivdersity Offsets Partnership) à Londres pour rencontrer la communauté de personnes travaillant sur les compensations écologiques à Madagascar et ailleurs. Elle a également voyagé à Southampton pour rencontrer son encadreur Kate Schreckenberg.

 

patrick bangor brunoPatrick Rafidimanantsoa est un forestier qui s’intéresse à la manière dont les changements de pratiques influencent les moyens d’existence à travers les impacts sur l’eau. Il s’intéresse particulièrement aux impacts des changements d’utilisation des terres sur les risques d’inondation et les coûts de ces derniers pour les riziculteurs malgaches. Le riz est la base de l’économie rurale malgache et les inondations détruisent la production et les infrastructures d’irrigation difficiles à réhabiliter pour les agriculteurs. Patrick combinera l’utilisation d’outils de support aux politiques et des enquêtes socio-économiques auprès des petits riziculteurs. Patrick est encadré par Julia Jones (Bangor University), Mahesh Poudyal (Bangor University), Bruno Ramamonjisoa (Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques) et Mark Mulligan (Kings College London). Lors de sa première semaine de travail, Patrick a rencontré le professeur Bruno Ramamonjisoa avant d’arriver à Bangor et de commencer à planifier sa recherche.

Date - le 6 juin, 2014