UWB Crest

p4ges – Les Paiements pour les Services écosystémiques Globaux peuvent-ils réduire la pauvreté

Travaux de l’équipe carbone depuis Mars à Mai 2015

 

Rencontre avec les représentants de CI Antananarivo et Toamasina et DREEF Alaotra Mangoro
Séance d’information auprès du siège de l’Association Mitsinjo regroupant des représentants des associations d’Andasibe-de Vohimana et autres colleagues de p4ges
Séance de sensibilisation auprès des communautés locales (Vohimana)
Formation théorique et pratique pour la mise à niveau de toute l’équipe

Préparation des gaines et petits matériels pour les collectes d’échantillon de biomasse
Polygone de Voronoï
Triangle de Voronoï

Racine prélevée
Racine près à être mesurée
Test méthodologique en grandeur nature avec un expert du CIRAD
Triage de racine

Afin de préparer la quantification précise et approfondie du carbone dans les compartiments de la biomasse aérienne et racinaire des arbres, l’équipe carbone a effectué un certain nombre de travaux combinant des séances d’information à différents niveaux et aussi des travaux de terrain pour l’affinage méthodologique.


Consultations et échanges avec les personnalités locales


Séances d’information avec les autorités locales


Une mise à niveau des informations auprès des autorités administratives locales sur les objectifs et activités à entreprendre sur le terrain ont été réalisée afin de faciliter les activités de terrain. Dans ce sens, une présentation des principales activités de l’équipe carbone avec l’exposition de la méthodologie pour la mesure directe de la biomasse racinaire et de son objectif a été effectuée par les représentants du workpackage. Ces séances ont regroupées des personnes du WP1, des agents de CI – Tamatave, les directeurs régionaux du Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts (DREEF) des régions Alaotra Mangoro (incluant ZOI1, ZOI2 & ZOI4) et Atsinanana (ZOI3).

Informations et sensibilisations auprès des communautés locales

Les communautés locales sont les ressources essentielles lors de la réalisation de différents travaux, que ce soit pour les prélèvements ou encore les bonnes caractérisations des sites d’étude. Ainsi, une séance d’information a été effectuée, dans les locaux de l’association Mitsinjo, avec des représentants des associations et organismes œuvrant dans le domaine de la conservation et dans la zone d’Andasibe. L’objectif de cette séance est de communiquer et d’échanger sur les prochains travaux de terrain avec les mesures des racines à entreprendre.

Ces réunions ont permis de comprendre les réalités auxquelles les gestionnaires des aires protégées doivent faire face dans leur travail en nous accordant l’autorisation de réaliser notre étude au sein de leur zone de conservation. Suite à ces contraintes et notamment aux recommandations de ces partenaires locaux, il a été décidé d’effectuer une séance de sensibilisation auprès de la population occupant les zones avoisinantes de nos sites d’étude (à Vohimana) afin de solliciter leurs collaborations et aussi d’expliquer les éventuels bénéfices qu’ils peuvent obtenir. Les résultats ont été positifs puisque la population et les dignitaires locaux nous ont donné leur accord pour effectuer notre étude.

Préparation pour la descente sur le terrain

Afin d’assurer le bon déroulement des travaux de terrain ainsi que la qualité des données obtenues, une longue période de préparation a été nécessaire. Cette période a permis à l’équipe de mettre au point une méthodologie et de mobiliser les moyens nécessaires, tant matériels qu’humains pour quantifier le stock de carbone au niveau des racines.
Etant donné l’importance de la quantité de travaux de terrain à accomplir, notamment la réalisation simultanée des mesures directes de la biomasse racinaire et arienne dans quelques sites d’Andasibe (ZOI2) et des inventaires classiques du carbone dans la zone de Lakato (ZOI1), le worckpackage carbon a étoffé l’équipe avec des nouveaux membres. Compte tenu des nouveaux modes opératoires sur terrain imposés par la méthodologie conçue pour la quantification de carbone dans les compartiments aérien et racinaire, une séance de formation, tant théorique que pratique, a été faite durant quelques jours avec toute l’équipe.

Une fois les membres de l’équipe informés et formés sur les activités à entreprendre, la préparation des matériels, des différentes formalités administratives et du planning est entamée.


Affinage d’une méthodologie pour la mesure directe de la biomasse racinaire et aérienne

Concentration sur le compartiment racinaire

Après une série de travaux de terrain pour la quantification de la biomasse aérienne et du stock de carbone du sol, l’équipe carbone est actuellement en pleine campagne pour la quantification de carbone dans un autre compartiment: le compartiment racinaire. Bien que le projet s’intéresse à quatre types d’occupation de sol, l’étude de la biomasse racinaire par mesure directe se fera uniquement au niveau des forêts pour les prochaines campagnes.

Test méthodologiques en grandeur nature

Après des études préalables réalisées avec la collaboration du CIRAD et le l’INRA UMR Eco&Sols, une méthodologie pour la quantification de la biomasse racinaire et aérienne par mesure directe a été élaborée. Compte tenu de la complexité de l’écosystème forestier en milieu tropical, la méthodologie a été testée durant quelques jours au mois d’avril, dans un des sites d’étude des workpackages biophysiques localisé dans la zone d’Andasibe ((Maromizaha). L’équipe carbone a réalisé ce test avec un expert du CIRAD afin de se familiariser avec le polygone de Voronoï, une méthode utilisée pour la quantification de la biomasse racinaire, ainsi que de procéder à l’affinage de la méthodologie pour des données plus précises. Ce test a ainsi permis la mise au point de la méthodologie à appliquer durant les campagnes des mois à venir.

Cette méthodologie consiste à effectuer des prélèvements de trois catégories de racine sur trois niveaux de profondeur de sol à côté et autour d’arbres préalablement sélectionnés.

 

Mieja Razafindrakoto

Date : le 6 juillet, 2015