UWB Crest

p4ges – Les Paiements pour les Services écosystémiques Globaux peuvent-ils réduire la pauvreté

Il était une fois P4GES...

Une commentaire par Luciano Andriamaro, CI Madagascar, sur le lancement du project p4ges.

Une date à marquer d’une pierre blanche, le 8 Novembre 2013, ce fut le lancement du projet P4GES à Madagascar. Sachant que le terme « services écosystémiques » intéressent de plus en plus les gens et c’était la raison pour laquelle nombreux sont les personnes qui ont répondu massivement à notre invitation à cet évènement. Certains voulaient s’affirmer sur les connaissances qu’ils en sont acquises sur le thème tandis que d’autres se penchaient plutôt à l’approfondissement et/ou à la découverte de sa signification. Au départ, la préparation était un peu timide en ne s’attendant à une centaine d’invités pour ce lancement du projet. Cependant, plus la date s’est avancée plus l’esprit ne s’aventurait à un évènement grandiose auquel des officiels y allaient participer et des presses y couraient pour faire du scoop sur un thème qui touche la réduction de la pauvreté. Une brochure a été conçue pour anticiper la mise au parfum du projet aux participants le jour J. 

Précédant cette date, des contacts en haut lieu des secteurs concernés par le projet ont été effectués comme au niveau du Secrétariat Général du Ministère de l’Environnement et des Forêts, la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que de l’Ambassade de la Grande Bretagne à Madagascar. Ces hautes personnalités ont honoré par leur présence ou leur représentant (ce fût le cas du SG du MEF qui était remplacé par le Directeur Général des Forêts)  l’évènement en prononçant leurs discours d’usage respectifs. Comme c’est un projet lié à l’environnement et des forêts, le DG a mis l’accent sur l’importance du thème aboutissant à une alternative sérieuse pour une stratégie efficace d’utilisation durable de nos ressources forestières. Le DG du MESRS a dévoilé son intéressement à ce type de recherche qu’elle a incité les autres institutions d’y réfléchir et d’y coopérer. Signalons que ces deux ministères sont parmi les institutions qui ont fourni une lettre de soutien à ce projet dès sa soumission aux bailleurs. Quant à son excellence Mr l’Ambassadeur de la Grande Bretagne, il a rappelé que ce projet P4GES est financé par le gouvernement anglais qui se soucie toujours de la gestion durable des ressources naturelles à Madagascar. Le gouvernement britannique s’est montre toujours prêt à contribuer pour les actions qui convergent vers le développement durable.

P4GES ou « Les paiements pour les services écosystémiques peuvent-ils réduire la pauvreté ? » est un projet de recherche en consortium de dix partenaires venant de quatre pays différents. Décortiqué en long et en large, le projet P4GES a été présenté par l’équipe mixte malgache et étrangère. Après une brève introduction du Pr Bruno Ramamonjisoa, ce fut une surprise pour l’assistance de voir et d’entendre Julia Jones, le leader du projet, s’exprimer en malgache pour expliquer les services écosystémiques. Puis, Julie Razafimanahaka a enchainé avec les différents paquets de tache, leurs liens  et chaque personne y impliquée. Les invités à ce lancement du projet P4GES avaient l’opportunité de demander des éclaircissements le concernant, d’émettre des suggestions et de partager leurs points de vue. Chaque membre de l’équipe a essayé de répondre à toutes les questions émanant de l’assistance qui semblait vraiment intéresser par le thème du projet puisque c’est le temps imparti dans l’agenda qui les arrêtait. C’était le moment également de présenter publiquement les dix membres du Comité consultatif du projet qui sont composés des personnes ressources issues des différentes institutions que ce soit étatiques ou des sociétés civiles.

Bref, l’évènement de lancement du projet P4GES fut réalisé dans la règle de l’art avec son centaine d’invités de qualité digne d’une telle manifestation. Intrigués par le thème du projet, même des personnes qui n’étaient pas figurées dans la liste des invités y assistaient. Même avec une recherche dont les résultats restent encore à explorer, il faut dire que ce projet est très prometteur. En retroussant les manches, wait and see et restez toujours connecter aux nouvelles du P4GES diffusées à travers son site web, les sites sociaux et les autres canaux de communication. Encore une grande reconnaissance envers les officiels, toute l’assistance présents et tous ceux ont contribué de près ou de loin à la réussite de cet évènement. Et…un « big up » à ESPA bailleur du projet P4GES.