UWB Crest

p4ges – Les Paiements pour les Services écosystémiques Globaux peuvent-ils réduire la pauvreté

Estimer les coûts d’opportunité de la conservation

Alex Rasoamanana, Rina Rabemorasata et Julia Jones ont récemment testé les outils qu’elles ont conçus pour estimer les coûts d’opportunité dus à la restriction du tavy.

L’ agriculture sur brûlis a depuis longtemps été un système agricole important dans les forêts humides de l’Est de Madagascar.

Les paysans défrichent et brûlent une portion de forêt, y cultivent dessus pour quelques années avant de la laisser en jachère afin d’en reconstituer la fertilité.

 

 

Le tavy (surtout celui dans les forêts à canopée fermée) est illégal mais la pratique persiste et constitue une importante cause de la déforestation dans certains endroits. Les paiements internationaux pour le carbone (tel que la REDD+) pourraient être investis dans les efforts de réduction du tavy.

 

 

Au sein du projet p4ges, nous nous intéressons aux coûts d’opportunité occasionnés par la restriction du tavy pour la population locale. Pour ce faire, nous estimons la rémunération du travail des paysans en tenant compte de différents niveaux d’accès à la forêt.

 

L’équipe socio-économique revient juste de la phase pilote de leurs méthodes de recherche et de l’essai de saisie des données sur des tablettes.

Il y a un petit video sur cette page

 

Date: le 19 mai, 2014