UWB Crest

p4ges – Les Paiements pour les Services écosystémiques Globaux peuvent-ils réduire la pauvreté

L'équipe carbone, pionnier de la zone de Lakato

 

En 2014, l’équipe WP4 a effectué des descentes sur terrain pour la quantification de carbone dans différents compartiments notamment, aérien et sol. Les études précédentes ont été menées dans trois des quatre zones d’intérêt du projet p4ges, à savoir Andasibe (ZOI2), Anjahamana (ZOI3) et Didy (ZOI4). Dans un but de couvrir toutes les zones d’intérêt et de fournir des données exploitables par plusieurs workpackages, l’équipe carbone s’est rendue en juin 2015 dans la zone de Lakato.

 

 

Un intérêt particulier a été accordé à l’âge de déforestation des sites, étant donné que la zone est caractérisée par des récentes activités humaines. Ceci est important pour comprendre la dynamique du carbone dans le temps. Mais trouver des sites avec différents âges de déforestation constitue un grand défi, puisque les sites sont assez éloignés les uns des autres. Ainsi, il a fallu que nous changions six fois de campsite ce qui représente presque deux fois le nombre de déplacement effectué dans les autres ZOIs.

 

 

La méthodologie appliquée a été la même que celle utilisée lors des précédentes descentes. Il s’agit plus précisément des inventaires forestiers et des prélèvements d’échantillons de sol et de biomasse. Durant cette descente à Lakato, les conditions météorologiques n’ont pas été favorables mais cela n’a pas empêché l’équipe de réaliser les mesures sur le terrain. Quant aux échantillons, avec le temps pluvieux, il a fallu les aérer dans une tente spécialement aménagée à cet effet pour éviter leur détérioration.

 

 

 

En ce qui concerne les pistes menant à Lakato, on peut dire qu’il s’agit d’une zone difficile d’accès. Certes, la plupart des pistes conduisant aux autres ZOIs sont en de mauvais état mais pour celles de Lakato, il existe des sections presque impratiquables. Nous avons du pousser la voiture plusieurs fois avant d’arriver à destination. Même sur les ponts, nous avons rencontré des problèmes étant donné que certains sont en très mauvais état.

Mieja Razafindrakoto

Date: - le 14 octobre, 2015