UWB Crest

p4ges – Les Paiements pour les Services écosystémiques Globaux peuvent-ils réduire la pauvreté

Document publié par étudiant au doctorat lié au projet de p4ges

 

 
 
 

Ranaivo Rasolofoson a publié ce document à la recherche sur l'efficacité de la gestion forestière communautaire (CFM) à la réduction de la déforestation à Madagascar.

CFM a été largement promu dans les tropiques comme un mécanisme de réduction de la déforestation. Cependant, malgré une large application et de nombreux promoteurs, la preuve des impacts positifs est très faible. Un défi est le manque de base de données centrale sur l'endroit où CFM a été tenté, un autre est que la comparaison de zones sous CFM et les zones pas sous CFM n'est pas suffisant parce que les variables confondantes (par exemple, des différences systématiques entre les zones gérées de différentes façons) le rendent difficile de défaire les véritables impacts de CFM.

Ranaivo Rasolofoson, un étudiant au doctorat à l'Université de Copenhague et l'Université de Bangor, avec p4ges PI, Julia Jones, et ses collègues des États-Unis, a apporté des données disparates sur la mise en œuvre de CFM à Madagascar et a utilisé état de l'art appariement statistique afine d'effectuer une analyse solide des variables confondantes.

Si tout CFM sont inclus dans l'analyse, il n'y a pas d'incidence perceptible sur la déforestation. Toutefois, lorsque l'analyse a porté sur quatre régions pour lesquelles il existe de meilleures données (et CFM peut être séparés entre ceux qui permettent la foresterie commerciale ou non), puis il est prouvé que ceux CFM ne permettant pas la foresterie commerciale ont eu un impact positif (tout ceux qui ne ce qui lui permet ont eu un impact négatif).

Nous devons être prudents sur l'interprétation de cours (comme souligné dans le document) que les différences dans le succès entre ces deux types de CFM détectés dans le document ne peut pas être entraînées par ces différences (c'est à dire permettant l'exploitation commerciale ou non), mais d'autres facteurs ( tels que le niveau de l'investissement, les différences institutionnelles de mise en œuvre) peuvent être la cause de ces différences n'ont pas pu être pris en compte dans l'analyse.

Le document de Ranaivo, publié dans Biological Conservation, est un document important et pertinent à tous ceux intéressés par l'efficacité des différentes approches pour ralentir la déforestation dans les tropiques.

Le document peut être téléchargé ici. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0006320715000488

Date : le 28 fevrier 2015