UWB Crest

p4ges – Les Paiements pour les Services écosystémiques Globaux peuvent-ils réduire la pauvreté

L’équipe de la biodiversité (WP5) se prépare pour la 2ème mission sur le terrain

De nouveaux membres ont été récemment intégrés dans l’équipe de la biodiversité. Avant d’entamer la prochaine mission, toute l’équipe a bénéficié une semaine de formation à Andasibe

session theorique
Equipe de la biodiversité
pendant la formation théorique
Quelques conseils
avant la pratique sur le terrain
Etude du micro habitat
des caméléon.
expedition nocturne
Observation nocturne
Mensuration morphométrique
des caméléons
Expérimentation avec MS 222
Prélèvement des tissus
et specimens

L’équipe de la biodiversité (WP5) dans le projet p4ges travaille pour comprendre la valeur de la biodiversité dans les différentes formes d’utilisation de terrain qui peuvent être incités lors des paiements pour les services écosystémiques.

Nous avons effectué une formation théorique et pratique sur les méthodes d’inventaires et suivi des caméléons. Cette formation s’est tenue à la station forestière Analamazaotra de Mitsinjo à Andasibe, Madagascar, du 24 au 29 Septembre 2014, et est encadrée par Christian Randrianantoandro, Raphali Andriantsimanarilafy et Deborah Bower.

L’objectif de la formation est d’approfondir nos connaissances sur les méthodes d’observation, biométrie et étude du micro habitat, d’inventaire, la taxonomie et les techniques d’identification des amphibiens et reptiles de Madagascar.

C’était un réel plaisir de pratiquer directement sur quelques sites ce que nous avons reçu pendant la formation. 

La formation pratique était satisfaisante parce que les encadreurs ont donné le meilleur d’eux même. En plus, c’était une grande opportunité pour nous entre collègues d’avoir interchangé des expériences, comme les prélèvements de tissus et swab, l’utilisation du MS 222 et la préparation des spécimens.

Bref, c’était une formation complète, riche, à jour et très amusante vu qu’elle s’est déroulée en pleine nature de la partie est de Madagascar où se situent les zones d’études du projet p4ges. L’équipe est extrêmement reconnaissante envers tous les participants, le projet p4ges et l’Association Mitsinjo.

Alain Rakotondrina, Josué Rakotoarisoa, Nandi Fatroandrianjafinonjasolomiovazo, Christian Randrianantoandro, Raphali Andriantsimanarilafy

Date : le 7 octobre, 2014