UWB Crest

p4ges – Les Paiements pour les Services écosystémiques Globaux peuvent-ils réduire la pauvreté

Pour commencer

Ilja van Meerveld, une hydrologiste du projet p4ges (un projet de l’espa), commente sur l’atelier de lancement du projet tenu à la station forestière de Mitsinjo, Madagascar, du 11 au 13 Novembre 2013.

Nous revenions juste d’un atelier de lancement très réussi à Andasibe et d’un séjour agréable à la station forestière de Mitsinjo et à l’Indri Lodge. Nous nous étions réunis en dehors de Tana pour minimiser les distractions occasionnées par les emails et les coups de téléphone. Au lieu de cela, nous étions distraits par les lémuriens bruns sautant dans les arbres se trouvant derrière nous et par le son de l’indri. Absolument fantastique. C’était aussi tellement incroyable de voir les indris personnellement et de si près durant une des randonnées du matin.

Un des buts de l’atelier était de s’assurer que chacun comprenne ce que font les autres et comment tout cela s’imbrique. Après tout, comme le dit le proverbe Malagasy ‘Izay mitambatra vato, izay misaraka fasika’ (ensemble nous constituons un rocher, seul nous ne sommes que du sable). Nous avions donc démarré avec des présentations très intéressantes sur les travaux de chaque work package et avions par la suite engagé des discussions très fructueuses sur la manière dont ces work packages s’imbriquent.

Un autre but de l’atelier était aussi que les uns et les autres se connaissent mieux. C’était  agréable de pouvoir enfin rencontrer face-à-face les personnes  auxquelles vous avez envoyés des emails ou parlés sur skype pendant tout ce temps. Afin de faire connaissance de manière plus personnelle, Roma organisait  un tour de ‘speed-dating’. Nous avions appris de nouvelles choses à propos de la vie de chacun et parmi autres choses  le type de fruit  que les gens aimeraient être (les bananes sont courantes). Tard dans la soirée, j’ai appris que les Malagasy sont des talentueux chanteurs.(Cliquez pour écouter un clip de l'équipe p4ges chanter).

Le deuxième jour, nous nous étions séparés en 3 groupes et nous étions engagés dans différentes excursions afin de voir le lieu dans lequel nous allons travailler. C’était une grande opportunité pour voir le paysage et les villages, particulièrement pour les personnes non familières avec CAZ (comme moi).

Le dernier jour de l’atelier, nous avions reçu plus d’informations sur le permis de recherche et une formation sur l’éthique de la recherche dispensée par Patrick, Neal et Mahesh. La discussion sur les scenarii d’éthique a été vraiment révélatrice. J’ai hâte que la recherche elle-même commence et de continuer à collaborer avec toutes ces personnes formidables.