UWB Crest

p4ges – Les Paiements pour les Services écosystémiques Globaux peuvent-ils réduire la pauvreté

Séance de formation sur Co$ting Nature et WaterWorld dans les locaux de la Banque mondiale à Madagascar

Une écriture courte sur une séance de formation, delivrée par Patrick Rafidimanantsoa et Arnout van Soesbergen

Ecrit par Dr Mark Mulligan, KCL, London

 

Le 13 fevrier, à Antananarivo, Madagascar, le projet p4ges (Can paying for global ecosystem services reduce poverty?) financé par ESPA a effectué une séance de formation sur WaterWorld (WW) et Co$ting Nature (CN). WW et CN sont deux outils gratuits  de soutien aux politiques et à l’aménagement  utilisés pour évaluer les services écosystémiques (SE) et analyser les impacts des scénarios de gestion sur ces SE.

Les 25 participants étaient constitués de représentants du Ministère de l’Eau, de la JIRAMA, des organismes de développement (WaterAid, EU-DEV), des organismes de conservation (WWF, Conservation International, WCS), de départements de l’Université d’Antananarivo et de l’office national pour l’environnement (ONE).

 

La formation a été ouverte par Dr Luciano Andriamaro (Directeur du Département Science and Knowledge chez Conservation International) et Dr Rija Ranaivoarison (Coordonateur du programme WAVES  de la Banque Mondiale).

Les participants ont été tellement intéressés par WW et CN qu’il a fallu une bonne heure de plus aux deux heures initialement prévues. Tous les participants ont souhaité qu’une autre formation faisant suite à celle-ci soit préparée afin de leur permettre d’en savoir davantage sur l’utilisation de WW et CN. Jean Roger Rakotoarijaona de l’office national pour l’environnement (ONE) a dit : « Ces types d’outils nous sont énormément utiles dans la planification de nouveaux investissements REDD+ à l’échelle nationale. J’encouragerai vivement mes collègues à participer aux futures formations et à approfondir leur connaissance en la matière ».

Durant la formation, les participants se sont exercés à établir une situation de référence des SE avec Co$ting Nature tel qu’indiqué ici et une situation de référence et un scénario de changement d’affectation des terres utilisant WaterWorld comme ici pour la partie Nord de Madagascar. WW examinait les impacts potentiels d’un scénario de déforestation sur les débits des rivières dans le pays.

 

 

 

L’image à droit montre les parties dans lesquelles un tel scénario -perte continue de forêts en  dehors des aires protégées- conduirait à la réduction des débits des rivières.

Full details of the training in French including a voice recording of the main elements are available here http://www.policysupport.org/costingnature/training-fr and http://www.policysupport.org/waterworld/training-fr